L'équipe
Benjamin Baudvin
Référent Artistique, responsable pédagogique comédien, danseur, chanteur, intervenant et salarié de la Company.
Mettre son art du plaisir et du divertissement au service de la réussite humaine et de l'accomplissement de soi. Tel serait le credo. Il s'agit de permettre à chacun de se retrouver, comprendre et échanger son humanité et son potentiel propre pour les partager avec l'autre. Le bonheur est avant tout dans l'écoute profonde et sincère de soi-même. Benjamin Baudvin fonde Axis Mundi Company en 2009 avec pour objectif principal les valeurs humanistes liées à la production de spectacle, à la réalisation de soi, la transmission bienveillante et l'accompagnement de projets professionnels (communication, management et Arts du Spectacle).
Originaire du monde du cirque et des arts de la rue, diplômé du Master en Art du Spectacle, Benjamin Baudvin a également fait son chemin sur le terrain de l'animation et de la formation dans l'Éducation Populaire. Il s'est formé et investi dans plusieurs compagnies de spectacle (ayant toujours des objectifs artistiques et éducatifs), et perfectionne quotidiennement son art du geste, initié auprès de maîtres tels que Jos Houben (École J. Lecoq) ou Pavel Mansurov (Le Licedeï). Il actualise et se forme en permanence sur la connaissance et son savoir-faire quant à la communication et le relationnel dans le milieu professionnel.
"Donner de la qualité, vivre sa passion, grandir et partager."
Bérénice Benedetto
Référente artistique, comédienne, metteuse en scène, danseuse, chanteuse, intervenante .
Louve aux ailes de papillon, panthère noire danseuse de buto, Bérénice Benedetto est un membre pilier de la Company dans l'artistique et les rapports humains.
Elle emploie toutes ses compétences dans ses créations théâtrales où la poésie rencontre la danse, le théâtre et le chant. Elle est diplômée de l'école du Studio Müller de Paris, de la Licence de Théâtre, d'un DUT Animation Sociale et Culturelle et certifiée auprès de l'Institut de Formation à la Sophrologie. Elle a approfondi ses savoir-faire en théâtre notamment auprès de Yoshi Oida, Anatoly Baskakov (Russie), et Luca Giacomoni. Elle se forme à la danse contemporaine avec Nathalie Pubellier, Christine Gérard, Lorna Lawrie et Aicha Youssef.
Après avoir mis en scène plusieurs spectacles sur des créations originales, collectives ou d'auteurs contemporains, elle donne des ateliers de théâtre et danse intergénérationnels depuis plusieurs années avec des représentations pour chaque fin de cycle. Formatrice dans les domaines de l'Éducation Populaire et de la gestion des conflits et des émotions, elle poursuit son activité comme accompagnatrice de thérapie brève individualisée.
"Dans la transition, se transformer, être, créer subtilement."
Antoine Naccio
Comédien, musicien et intervenant.
Spiderman de la batterie, fan de chatons explosifs et danseur émérite de musique romantique à l'arrosoir de jardin, Antoine Naccio est un pratiquant passionné des arts populaires sous toutes leurs formes et un membre pilier de la Company.
Musicien, avec une formation à l'école de batterie NGT sur Aix En Provence, il s'est initié à la méthode Agostini et à la lecture du solfège rythmique. Il a été musicien sur plusieurs tournées en France et à l'étranger. Comédien, il est diplômé du Deust 2 en Arts du Spectacle Vivant de la faculté d'Aix En Provence. Par ce diplôme, il a pu découvrir différents corps de métier lié au monde du spectacle (régisseur, assistant à la mise en scène, médiateur culturel, comédien). Il dispose d'une expérience dans les domaines de l'animation et se forme à la transmission pédagogique de manière continue.
"Être une passerelle vers l'onirisme, loin du quotidien, près du rêve."
Léa Bertel
Comédienne, chanteuse, musicienne, intervenante et maquilleuse artistique.
Comédienne couteau suisse, une tête d'ange qui cache bien son jeu et esthète dès le plus jeune âge, Léa Bertel met sa pluridisciplinarité en avant en tant que membre pilier de la Company.
C'est en sautant de branches en branches qu'elle a construit son univers. Elle a d'abord côtoyé le milieu de la danse en oscillant entre classique, moderne jazz, claquettes, danse orientale puis contemporaine. Elle s'est ouvert à la musique et au chant, pour se former au Conservatoire au solfège, au piano et a par la suite intégrée la chorale. Elle a décidé de parfaire son chant, qui est devenu une véritable passion, auprès de divers professeurs au fil des années. Puis la porte du théâtre lui a été ouverte et, tout naturellement, elle s'est dirigée vers la Comédie Musicale et s'est forgée grâce à diverses œuvres (Les Misérables, Mozart l'opéra Rock, Notre-Dame de Paris, Starmania,...). Afin d'ajouter une dernière corde à son arc, elle s'est réalisée dans une formation professionnelle de Maquilleuse Artistique auprès de l'école Sophie Lecomte. Elle a donc pu toucher à tous les domaines qu'offrait cet art : la mode, le théâtre, le cinéma, les effets spéciaux et le bodypainting.
"Pourquoi passer votre vie à faire les rêves de quelqu'un d'autre ?" - Tim Burton
Justine Simon
Comédienne, réalisatrice, metteuse en scène, danseuse, chanteuse, formatrice et intervenante.
Elle adore porter les gens et s'avère très utile pour vos déménagements. Maniaque du tapage... des pieds à la manière de Ginger Rogers, provoquant un vacarme de tous les diables, elle passe son temps à expliquer que l’acroyoga n'a rien à voir avec l'accrobranche et ils font souvent de drôles de têtes quand elle parle de ses autres activités qui ont des noms compliqués (qi gong, house dance, krump, lindy hop). C'est à travers le cirque qu'elle découvre le théâtre et le jeu d'acteur et décide d'en faire son métier. Elle se passionne aussi pour la danse, les acrobaties et le chant. Diplômée BAFA- cirque et théâtre de rue, elle se forme à l’Université de Provence, d'abord en Art du Spectacle puis en cinéma jusqu'à l'obtention de son Master Métiers du film Documentaire. Formatrice en théâtre, cinéma, écriture, éducation à l'image et initiation au journalisme auprès de jeunes et de professionnel, elle participe également à la création et à la programmation du café-cinéma Videodrome 2 à Marseille. Elle aime les formes plurielles, décalées, drôles et inconfortables, à la frontière, sur un fil, qui nous déplacent, nous font rêver et ouvrent des possibles.
« N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. » - Victor Hugo -
Olivia Couget
Comédienne, metteuse en scène, danseuse, chanteuse et intervenante.
Enfant de la balle, originaire de deux familles de Cirque Traditionnel, un grand-père dompteur, l'autre trapéziste. Olivia Couget berce donc dans cette vie de bohème depuis sa naissance et demeure une membre engagée de la Company.
Forte de cette ascendance, elle décide de se former aux disciplines qu’elle affectionne tant au sein d’une école de comédie Musicale basée à Aix en Provence: la danse, le chant et le théâtre. Cet enseignement pluridisciplinaire lui a permis de réaliser une suite de tournées et de concert à travers de grands sites de France. Grâce à ses origines, le privilège d'exercer lui a été donné avant même d'être formé, au cœur de compagnie de Cirque familiale. Sa fierté réside dans ses racines saltimbanque, et son désir de transmettre en est la filiation. Elle fut donc initiée aux arts du Cirque dès son plus jeune âge (jonglage, lasso,filatéliste...) Ces efforts lui ont forgé des expériences parmi des troupes ou compagnies artistiques. Aujourd’hui elle est comédienne, intervenante et metteuse en scène. Elle réalise également le rêve de devenir meneuse de revue dans un cabaret itinérant.
« Le Cirque, c’est un rond de paradis dans un monde dur et dément » - Annie Fratellini -
Cédric Gillet
Partenaire, intervenant pédagogique et conseiller en dramaturgie.
Skateur de chevreuil, Vice-champion de France de bolas sans les bras, Champion inter-régional de diabolo sans corde (plus connu sous l’appellation d’Air Diabolo) et Jury de Fraises Tagada, Cédric Gillet est un partenaire et intervenant actif de la Company.
Amateur du Théâtre de l’Opprimé d'Augusto Boal, il a participé à de nombreux projets mettant en scène les problématiques sociales de notre époque. Responsable de formation, il s’est spécialisé dans les jeux coopératifs et dans les méthodes actives d’apprentissages. Il a été réalisateur de deux longs métrages qui avaient pour objectif le développement de la culture et du sport amateur local. Après avoir été de nombreuses années responsable de formation régional pour une grande fédération sportive et d’Éducation Populaire, il devient titulaire d’un Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse de l’Education Populaire et des Sports. Il dirige aujourd’hui l’association « L’Université Solidaire », association qui favorise l'accès aux loisirs, aux formations, à la culture et aux sports. Il est présent au sein de la Company en tant qu'intervenant dans les domaines du management et de la communication. De par ses diplômes, ses formations et surtout sa réflexion, il accompagne nos créations scéniques d'ateliers pédagogiques qu'il encadre aux côté des artistes et apporte son expertise, en amont des répétitions, sur les sujets que la Company soulève (laïcité, égalité, parité, gestion des conflits...).
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes." - Les Shadocks -
Louis Colmagne
Photographe, Cinéaste.
Hiboux vivant dans son viseur d’appareil photo, Ptiloui (Louis Colmagne d’après son surnom) est vidéaste et photoreporter indépendant. Des montagnes vosgiennes aux caves à comté en passant par les manifestations et les festivals, tout est bon à l’image, quand il pense à retirer le cache de son objectif, bien évidement. Après son bac, Ptiloui est allé étudier le journalisme en Auvergne. Puis, au bout des deux ans de la formation, il est allé dans les lointaines contrées d’Alsace pour travailler l’image et son service civique auprès de la faune sauvage (nan mais c’est mignon les ti nérissons aussi là).
"Il reste du café dans le placard?" - leçon de vie d'éminents philosophes.
Pascale Alessandri
Costumière, scénographe
Dévoreuse de livres et grande souris-artiste des costumes, Pascale Alessandri est une des
artistes pilier de la Company par sa générosité et son professionnalisme. Toute petite déjà, un foulard, deux rubans et trois bouts de ficelles suffisaient à l'occuper des heures durant.
Voulant être costumière professionnelle, elle a commencé par d'autres chemins, celui de l'éducation, de l'instruction (au service de la liberté de l'individu) et de l'enseignement.
Car elle est convaincue que tout se rejoint, et qu'au cœur de toutes ces ramifications se trouve une envie : celle du partage. Son engagement (car il s'agit de cela : s'engager, se mobiliser) est tout sauf solitaire, même si elle peut passer des heures, des jours seule à l'atelier. Il demande d'être à l'écoute, tout le temps, de percevoir les déplacements d'intentions et d'émotions des uns et des autres (comédiens et metteurs en scène), il implique observation, bienveillance, adaptabilité, réactivité, et ceci dans tous les moments de la vie de la troupe. Pour elle, créer un costume c'est créer une présence en mouvement physique et psychologique. C'est percevoir, au delà des mots, du texte, des indications de jeu, ce qui permettra au personnage de s'incarner.
"La vie est déjà dure, manquerait plus qu'elle soit molle!" - Jacque Higelin -
Nina Daumalin
Charline Dereims
Santiago
(Jacky) Blanco
Sam d'Orlans de Polignac
Aurélie
Perrin
Scénographe, créatrice lumière.
Artistes aux inspirations diverses, chasseuse de chapeaux originaux et créatrice dans les caves, Charline est un membre essentiel de la Company par sa tempérance, sa franchise et sa créativité en résonance avec son sens des possibles.
C’est lors d’un BTS en design d’espace (Marseille) qu’elle découvre la scénographie et s’oriente vers une licence en arts du spectacle (Aix en Provence). Le travail sur la lumière, l’éclairage apparaît comme un des outils de la création d’espace, et même après un master en scénographie (Metz) elle travaille aussi bien sur les décors que sur la lumière ; toujours au service de l’espace de jeu. Depuis le master, la marionnette et les questions d’échelle viennent régulièrement questionner son expérience de la scénographie tant sur le plan théorique (mémoire, résidence de recherche) que pratique (conception et constructions de décors).
"Aujourd’hui travailler sur la scénographie ou l’éclairage d’un spectacle est un espace de création, mais surtout un travail en équipe où la coordination des talents variés permet d’aboutir à l’œuvre complète : le spectacle."
Régisseur, directeur technique
Après une Licence de Théâtre et un Master de Cinéma, j'ai travaillé pendant dix ans avec la compagnie Via Cane, dans le théâtre de Marionnette, théâtre d'objet et théâtre d'Ombres, parallèlement j'ai donné des cours de théâtre et monté plusieurs pièces avec les élèves de mes ateliers. J'ai également participé à plusieurs films et courts-métrages, soit en tant que comédien, soit figurant.
En régie, j'ai accompagné les festivals itinérants comme "Par les villages" ou "les nuits théâtrales de l'Empéri" qui oeuvrent pour diffuser le théâtre dans les communes peu équipées.
J'ai accompagné des projets de théâtre de rue comme la Compagnie Mundial Sisters à Marseille ou le Cirque Baroque à Villemaréchal.
Aujourd'hui je travaille avec la compagnie Madame Glou sur un spectacle d'éveil musical pour la petite enfance et avec d'autres compagnies de théâtre émergentes comme Axis Mundi.
"Ce que tu donnes, tu le gagnes pour toujours, ce que tu gardes, tu le perds à jamais" Proverbe Soufi
Dévoreuse douce de culture et passionnée sauvage du vivant sous toutes ses formes (surtout
le règne animal), Nina est une membre investie et un véritable soutien à la création au sein de
la Company.
Curieuse de tout et passionnée, elle aime l'histoire pour ce qu'elle éclaire le présent et lui
permet de comprendre le monde et parfois d'en accepter les alambics et les monstruosités. Elle
est issue d'une longue lignée de bricoleurs-glaneurs-traficoteurs-débrouillards en tous genres,
et son implication dans la scénographie et les costumes fait hommage à cet héritage. Elle a
grandi dans ses éléments puis s'est formée aux langues étrangères et à l'éthologie, tout en
conservant son engagement au sein de la Company. Elle est franche, sans fard et sans détour,
et ces qualités sont à la hauteur de ses compétences et savoir-faire techniques. C'est ce qui la
rend rigoureuse, honnête et déterminée.
« Le vivant, dans ce qu'il a de plus créatif, porteur de tolérance, de respect et
d'humanisme. »
Régisseuse
Après 8 ans sur les planches, Aurélie décidé finalement d'enfiler ses EPI et de grimper sur les passerelles. Diplômée du DEUST « Formations au métiers du théâtre » de la faculté de D'Aix en Provence, elle apprend le métier au sein du théâtre Antoine Vitez tout en s'initient à la médiation et la scénographie. Passionnée, elle aime faire découvrir ce métier de l'ombre (et gentiment demandé, elle sera ravie de vous accueillir en régie après un spectacle).
"Le théâtre est trop profond pour moi, je préfère le vélo" -Jean Gabin-
Photographe/ Vidéaste
Curieuse et toujours un appareil photo à la main, entre deux découvertes de trèfles a quatre feuilles Sam s'intéresse à tout et ne jure que par la transversalité.
De son école d'ingénieur en aménagements du territoire elle retient probablement plus les clubs : Comédies musicales, festivals, conférences, photos, vidéos et milles autres projets accompagnés de leurs lots d'imprévus et de fou rires. créé son festival, le festival Muremur à la Mure Argens. L'ambition de faire les choses bien, d'en découvrir toujours plus sur la magie du spectacles et l'étincelle qui accompagne les projets de groupe.
Entrepreneuse dans l'âme, elle est persuadés que sa passion pour l'événementiel et l'image pourrait former un très beau mariage avec son métier d'aménagement du territoire.
Son dernier projet en date ? Retaper une vieille ferme dans le 04 pour en faire du tiers lieu et faire rayonner le territoire de son enfance.
"Si c'était possible de vivre dans un rêves, vous sauriez où me trouver. "